Tout ce que tu fais, tu le fais pour toi.
Chaque expérience que tu vis, t'appartient.
Ta façon de ressentir est unique.
Tous les freins que tu perçois à l'extérieur de toi, sont en toi. Et parce qu'ils sont en toi, ils se manifestent dans ta réalité, dans ta façon de jouer, de vivre, de chanter.

 

Nous avons le pouvoir de vivre ce que nous avons profondément envie de vivre. Nous avons le loisir de vivre la vie comme nous le voulons, avec nos propres règles du jeu. Lorsque tu t'exprimes, lorsque tu joues de la musique, lorsque tu chantes, lorsque tu parles, lorsque tu bouges, au delà de la forme et de la technique, tu exprimes qui tu es, tu traduis ce que tu ressens, consciemment et inconsciemment.

Lorsqu'on se rencontre, je découvre ton monde, ta réalité, ton jeu de l'instant. Je découvre les règles avec lesquelles tu joues et celles avec lesquelles tu as envie de jouer. Je ressens ta présence, ton envie, tes limites, ta force, ta fragilité, ta solidité, ta vulnérabilité, ton courage... Je reconnais celui ou celle que tu es dans ce qui est vivant en toi, là maintenant, et qui meurt d'envie de s'exprimer. Je te permets de prendre conscience que tes envies, tes aspirations les plus profondes sont complètement légitimes d'exister, et qu'il ne tient qu'à toi de les reconnaitre et de les réaliser.

 

Je nous donne les moyens d'honorer et de respecter les humains que nous sommes, en nous créant des terrains de jeu sur mesure. Un terrain où chacun apporte son monde, son espace. Une fois que le terrain de jeu est posé, on joue, on s'éclate, on explore, et les compétences viendront en cascade, la magie prendra place et tu comprendras que cette magie, tu peux apprendre à l'invoquer, tu peux la manipuler autant qu'il te convient, et de la façon qui te plait, puisqu'elle a toujours été là.

 

 

 

L'apprentissage

 

 

Je faisais partie de ces élèves qui ont "des facilités" et dont "il est dommage de ne pas fournir plus de travail", puisque mon bon sens et ma logique fonctionnaient bien, mais que j'étais aussi très fainéant, étant donné la soupe indigeste qu'on me demandait de gober tous les soirs en "faisant mes devoirs". 

Cela dit, c'est aussi grâce à cette supercherie qui est en train d'être dévoilée publiquement que j'ai pu me connaitre, poser un rejet à un moment, et partir à l'aventure pour me rencontrer et trouver ce qui m'anime vraiment. 

Ça a commencé avec le théâtre (formation comédien), puis la musique (formation pro et certification pédagogique), puis en allant travailler avec des artistes et pédagogues, qui incluent une dimension spirituelle dans leur conception de l'être humain (ressenti, conscience, sincérité, transparence, ancrage, mouvement, ouverture, créativité).

Mon rapport à l'apprentissage s'en est retrouvé bouleversé. Moi qui était l'élève moyen pendant mon cursus traditionnel, je me suis retrouvé, quelques années plus tard, à exceller dans tous les domaines qui m'intéressaient. Ma curiosité sous-jacente avait enfin trouvé un espace pour être mise au service de ce grand jeu qu'est l'expérience humaine. Et ce mouvement ne cesse de se préciser, de se simplifier, au fur et à mesure des rencontres et de l'expérimentation.

 

 

Je te propose de redécouvrir cette capacité d'apprentissage, ces ressources incroyables que tu as laissé dans ton enfance. Cette capacité qui était là au début, avant que tu commences à croire que "les autres" ont le pouvoir de ta valider, de te rendre méritant, de te dire comment penser, parler ou agir. 

 


"Il est une vérité intérieure qui est que ton coeur sait, même si tes yeux ont peur du précipice.
Moi je sais que si tu t'accordes avec ton plaisir, tu n'auras plus peur de danser au dessus du vide, comme un funambule sur un fil"